ARCHITEXTURE

Adepte (inexperte) d’architecture et du magazine Apartamento (conseillé à tous les voyageurs, passionnés d’intérieur ou adeptes de textes à la qualité littéraire rare), j’étais ravie d’apprendre l’ouverture d’une exposition dédiée à la notion réinventée d’espace. Loin d’être prétentieux, cet événement original est selon moi un des temps forts culturels de 2014.

Pezo von Ellrichshausen

La Royal Academy of Arts a fait appel à sept architectes internationaux afin de faire proposer des installations géantes et sensorielles. Le toucher, l’odorat et la vue sont réunis sous formes de pavillons de bois, de colonnes de pierres ouvrant ou fermant les espaces d’exposition et de structures aux senteurs de tatamis ou de cyprès japonais.

L’architecte originaire du Ghana, Diébédo Francis Kéré, propose par exemple une installation participative où les visiteurs peuvent déconstruire ou reconstruire l‘espace à partir de pailles colorées. Un jeu de lego grandeur nature euphorisant auxquels même les adultes ne sauraient résister.

À ne pas manquer : les films pédagogiques des musées peuvent parfois être rébarbatifs, mais celui de l’exposition Sensing Spaces permet de découvrir le travail et la vision des différents architectes d’une façon beaucoup plus accessible, grâce à un vocabulaire simple et des concepts de lumière et d’obscurité, de vides et de pleins, qui laissent une envie soudaine d’accorder plus d’attention aux bâtiments qui nous entourent.

Une jolie expo, certes courte, mais inédite et rafraîchissante.

Sensing Spaces, 26 janvier – 6 avril 1004, Royal Academy of Arts de Londres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s