L’art de créer son entreprise sans un radis

100startup-logo

Je me méfie en général des livres de développement personnel aux promesses messianiques, mais là, je suis tombée sur la perle rare. Depuis quelques semaines, The 100$ Start-up ne quitte plus ma table de chevet (ni mon sac d’ailleurs).

Qui n’a jamais eu envie de devenir son propre patron ? Qui n’a jamais trouvé « l’idée du siècle » qui finalement n’aboutira jamais faute de temps/moyens/motivations/convictions (rayer les mentions utiles). L’ouvrage ne prétend pas révolutionner votre vie (il faudra le faire vous-même) ou vous donner toutes les clés pour créer une entreprise viable, durable et rentable, mais c’est toutefois un concentré d’optimiste et de conseils bien pensés.

Pour tous les Steve Jobs en herbe (rappelons ici que le créateur d’Apple a commencé dans le garage de ses parents), cet ouvrage est à lire absolument. Un véritable petit traité des bonnes pratiques, mais surtout un booster d’ego pour toutes les personnes qui souhaitent voler de leurs propres ailes professionnelles.

L’auteur, Chris Guillebeau, lui-même entrepreneur et globe-trotteur confirmé, a identifié quelques 1 500 entreprises puis recueilli plus de 50 entretiens auprès de personnes ayant créé leur entreprise à partir de peu (ou pas) de moyens.

Conseil N°1 (et sûrement mon préféré) : rien de sert d’attendre, tout arrive à ceux qui se lancent. N’attendez pas que tout soit parfait, ça ne le sera jamais. Mais ce n’est pas grave, vous pourrez développer par la suite votre produit ou service et jouer sur les différents outils commerciaux pour augmenter vos marges… Un produit ne se vend pas s’il n’a pas été mis sur le marché.

Le site web de Chris renferme également des outils pratiques faciles à utiliser (à découvrir sur la page Resources). L’auteur prépare actuellement sa domination prochaine du monde (nom du forum, pacifiste bien sûr, qu’il organise annuellement aux USA) :

Le livre : http://100startup.com/

Son blog : http://chrisguillebeau.com/3×5/

Le World Domination Summit : http://worlddominationsummit.com/

Enjoy!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s